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Nouvelles fonctionnalités et nouvelle version du logiciel !

Evolutions 2013La version 3 est en ligne. Elle apporte :

- l'intégration des derniers textes réglementaires : intégration des progressions de compétences issues du BO du 5 janvier 2012 ; intégration du nouveau référentiel B2i et de sa nouvelle feuille de position (Eduscol)

- une gestion avancée du LPC (Livret Personnel de Compétences) : l'enseignant peut désormais, s'il le souhaite, aller au delà de la validation automatique des attestations en affinant manuellement la validation des items. L'enseignant peut également renseigner le palier antérieur d'un élève (cas des écoles nouvellement inscrites).

- le réglage du seuil de validation automatique des attestations (LPC, B2i, APER et APS) : chaque école peut désormais régler le curseur de validation pour tenir compte de son contexte socio-géographique.

- la possibilité de faire figurer sur le bulletin de l'élève une compétence ayant été travaillée, mais n'ayant pas été évaluée. Cela permettra de porter à la connaissance des parents certains apprentissages abordés et non-évalués.

- la gestion recto-verso et noir-et-blanc des livrets périodiques, pour faciliter l'impression sur imprimante ou photocopieur

- la possibilité d'activer au niveau de l'école jusqu'à 3 domaines disciplinaires supplémentaires : Langue Vivante Régionale, Langue Vivante Etrangère et Enseignement Religieux. Cette évolution permet, pour les écoles en ayant le profil, de faire figurer ces domaines sur le livret scolaire de leurs élèves.

- ainsi que quelques autres fonctionnalités que vous retrouverez en consultant le document suivant : les évolutions en images.

Cette version 3 perpétue le parti-pris originel des développeurs qui reste toujours le même :
- Ne pas transformer le logiciel en "progiciel" lourd de fonctionnement et complexe d'utilisation.
- LivrEval doit rester un outil intuitif, au service de TOUS les enseignants d'une école, et ne pas devenir un outil informatique truffé de paramètrages et réservé aux plus aguerris.

 
 
Passage à la version 2 du logiciel

Evolutions 2012La nouvelle version du logiciel est en ligne. Elle apporte un nombre important de nouveautés, destinées à améliorer "un peu plus encore" le confort de l'utilisateur. Ces nouvelles fonctionnalités sont issues des demandes émises par les utilisateurs eux-mêmes lors de l'enquête de satisfaction que nous leur avions adressée. Nous restons dans notre démarche de développement "au plus près" des besoins des utilisateurs finaux, dans le souci de garder une interface ergonomique et facile d'accès. Voici quelques unes des nouveautés apportées par cette version 2 :

- paramétrage de deux enseignants pour une même classe (gestion des classes partagées) permettant des intitulés associant le nom des deux enseignants (titulaire et complément de service)

- ajout d'un sixième système de notation possible pour le maître (notes de 1 à 4) répondant à de nombreuses écoles ayant choisi ce système d'évaluation

- possibilité d'afficher ou de récupérer la programmation de compétences d'un collègue de son école, afin d'affiner sa propre programmation ou bien de faire un copier-coller d'une programmation existante (cas des classes ayant le même niveau d'élèves et souhaitant harmoniser leurs programmations).

- possibilité de réordonner à sa convenance les compétences (et ainsi choisir l'ordre d'affichage de ces compétences dans les livrets scolaires)

- possibilité d'éditer et d'imprimer les programmations élaborées, par niveau d'élèves ou par périodes de l'année

- possibilité de saisir les notes des élèves en un seul clic, ce qui permet de gagner beaucoup de temps lors de la saisie des résultats..

- possibilité d'exporter le tableau de saisie des notes (vierge ou rempli), ce qui permet de remplir hors-ligne les résultats ou d'archiver ceux-ci en fin d'année

- possibilité de renseigner une appréciation générale en fin d'année, équivalent à une décision de passage en somme

- possibilité de scanner sa signature, ce qui permet à l'enseignant ou au directeur de faire figurer numériquement leurs signatures sur les livrets

- entre autre ..

- découvrez certaines de ces évolutions en testant notre espace de démo (rubrique "démonstration" du site) ou bien en lisant ce document plus exhaustif : les évolutions en images.

 
 
Nouvelles fonctionnalités...

Evolutions 2011Nous avons profité de la fermeture annuelle de notre serveur (permettant de réaliser les opérations de changement d'année scolaire) pour greffer de nouvelles fonctionnalités au logiciel. Certaines étaient prévues, d'autres tiennent compte de remarques et demandes faites par nos abonnés. Voici le détail de ces ajouts :

- pour les classes multi-niveaux, possibilité d'affiner sa programmation de compétences lorsqu'on souhaite évaluer une même compétence pour tous les élèves, mais pas aux mêmes périodes (par exemple : la compétence est évaluée en période 1 pour les CE1 et en période 3 pour les CP).

- modification de la mise en page du bulletin périodique de l'élève visant à économiser au maximum les pages à imprimer et à corriger quelques défauts d'affichage (réduction de la police d'écriture et de l'interlignage, affichage des seules compétences de la période concernée, ajout d'une zone de signature pour l'enseignant et les parents, correction de certains caractères spéciaux dont l'encodage en pdf ne fonctionnait pas, ...)

- possibilité d'afficher les couleurs de son système de notation dans les bulletins plutôt que les notes ou les lettres obtenues aux évaluations.

- possibilité d'imprimer en un clic tous les bulletins de la classe (et non plus élève par élève)

- possibilité d'imprimer le livret annuel de l'élève, compilant l'intégralité des compétences évaluées à chaque période. (impression également du livret annuel des années antérieures, bien sûr).

- possibilité d'indiquer certaines spécificités de classe (CLIS, IME, ULIS), ce qui permet de n'afficher que cette caractéristique à côté du nom de l'élève sur son bulletin, et non plus son niveau "pédagogique de classe", souvent inférieur à son niveau d'âge, et donc dégradant pour lui.

- en marge de ces nouvelles fonctionnalités, l'espace de démo du site a évolué et permet désormais de tester le logiciel avec 3 classes fictives : une par cycle. (Seule la classe fictive de cycle 3 était disponible auparavant).

Toutes ces évolutions ont été accomplies dans le souci de coller au plus près des demandes adressées par nos utilisateurs, mais tout en gardant à l'esprit de ne pas surcharger l'interface qui doit rester la plus simple et intuitive possible. Nous avons déjà en tête d'autres fonctionnalités possibles à implémenter, mais nous le ferons en concertation avec nos abonnés fin 2011, pour ne pas alourdir inutilement le logiciel.

 
 
LivrEval et le Livret Personnel de Compétences...
Livret Personnel de CompétencesInscrit au Journal Officiel le 1er juillet 2010 (JO N° 150 du 1er juillet 2010, arrêté du 14 juin 2010) le Livret Personnel de Compétences rend compte de l'état d'acquisition des connaissances et compétences du socle commun pour les élèves de CE1, CM2 et 3ème de collège. C'est un document obligatoire à renseigner . Pour les élèves de l'école primaire, le remplissage s'effectue au niveau des paliers 1 et 2, c'est à dire en fin de CE1 et en fin de CM2. L'attestation papier est ensuite transmise au collège.

Les compétences évaluées dans ce livret sont celles du référentiel de compétences du socle commun et de ses 7 piliers. Elles ne correspondent pas nécessairement aux compétences des programmes officiels du BO de juin 2008 : dans leurs libellés et/ou dans leurs contenus. Pour valider chacune de ces compétences, il faut le plus souvent valider plusieurs sous-compétences. Un guide d'accompagnement disponible sur le site d'Eduscol donne plusieurs pistes de réflexion pour évaluer au mieux les élèves par rapport à ces compétences dont le champ d'application est parfois assez large.

Les professeurs des écoles sont donc amener à évaluer les élèves en fonction des compétences des programmes officiels (BO de juin 2008) puis de faire le lien (à la fin du CE1 et du CM2) avec les compétences de ce livret. Il est demandé également de renseigner non seulement l'acquisition de la compétence, mais également sa date de validation.

Pour économiser ce travail de double saisie, LivrEval permet de remplir automatiquement, tout au long de la scolarité de l'élève, l'attestation du Livret Personnel de Compétences. Ainsi, tout est calculé automatiquement, à condition d'avoir veillé à évaluer les compétences repérées par une étoile orange dans le logiciel. En effet, ces compétences ainsi repérées ont été liées avec celles du socle et lorsque vous reportez les évaluations des élèves, le logiciel calcule la validation (ou non) au niveau du socle et enregistre, si c'est le cas, la date d'acquisition. Le Livret Personnel de Compétences se constitue donc en « arrière plan ». Il est consultable et imprimable à tout moment et permet aux enseignants, à l'élève et à ses parents de mesurer les progrès accomplis.

Dans un souci de respect de l'environnement et d'économie de papier, le livret initialement de 15 pages a été ramené à 8 pages dans LivrEval, en réduisant chacune des pages originales au format A5.
 
 
LivrEval et le C2i2e...
C2i2eParmi les 10 compétences professionnelles à acquérir par les enseignants (BO n° 29 du 22 juillet 2010), la 8ème compétence est consacrée exclusivement aux Tice, c'est à dire aux capacités à utiliser les nouvelles technologies et les nouveaux outils numériques dans sa pratique professionnelle et notamment au sein de son école, en relation avec ses collègues. Educnet a écrit un article détaillé à ce sujet.

L'utilisation de LivrEval au sein de l'école participe pleinement de cette capacité et de cette intégration d'un outil numérique partagé. Ainsi, les enseignants d'une école utilisatrice de LivrEval mettent en œuvre les capacités du C2i2e suivantes :

- « travailler en réseau avec les outils du travail collaboratif »
- « pratiquer la validation des acquis, l'évaluation certificative (examens, contrôle en cours de formation, compétences linguistiques incluses dans le cadre européen commun de référence pour les langues, paliers de validation du socle commun, B2i, etc...) »

Dans le cadre d'une certification du C2i2e sous forme de formation continue par exemple, l'utilisation d'une application numérique telle LivrEval peut être présentée par les professeurs des écoles en tant qu'élément de validation de certaines compétences du C2i2e. Vous trouverez plus d'informations sur le C2i2e dans la rubrique qui lui est consacrée sur le site du ministère de l'éducation nationale.